Madinina, L'île aux fleurs, l'île des revenants, chalè, chalè !!!

Fruit présenté : Pomme Canelle

17 janvier, 2008

Ma Structure, Le CSRM (La prise en charge résidentielle)

Classé dans : Mon Institution — CATORC Charles @ 17:13

La prise en charge en hébergement se réalise sur trois axes d’intervention : 

a)   Le Lâcher Prise 

C’est une technique qui consiste à évacuer les blocages, à se libérer de ses angoisses, à réapprendre à articuler le physique, reprendre confiance en soi. 

Il s’étale sur trois semaines et comporte le programme suivant : 

Groupe de parole Cure d’eau et de tisane, Randonnée, Aquagym,  Relaxation-respiration, Remise en forme, Massage par l’eau, Taï-Chi, Temps de parole, Entretiens pour l’élaboration de projet de sortie, Programme oriculo thérapie « NADA » avec acupuncteur, Rencontre avec la famille,  Groupe d’entraide. 

b)   Le travail sur la dépendance 

Il consiste en une prise de conscience de la toxicomanie, un maintien de l’abstinence et une acquisition d’outils de lutte contre la rechute. 

Il se fait à partir du second mois, à travers diverses activités telles que : 

Temps de parole 

Réflexion, jeux de rôle, 

Entretien cognitif, Dessin, Peinture, Hygiène de vie et soins esthétiques,  Relaxation, Artisanat d’art, Rythme et expression musicale, Sport, etc. Est proposé en outre des règles de conduite durant la cure : 

Règle d’hygiène alimentaire,  Règle d’hygiène corporelle, L’abstinence totale de toute boisson alcoolisée, L’abstinence totale de toute drogue, Prise de médicaments uniquement sur ordonnance médicale, Ne pas abuser des excitants (pas plus de deux tasses de café/jour), Arrêter la consommation de tabac, N’usez que très modérément les épices telles que piments, poivre, etc. 

a)   La réinsertion professionnelle 

La dépendance toxicomaniaque se traite par le soin médico-psychologique et les techniques de prévention de la rechute, mais est aussi en fonction de la situation sociale et professionnelle de l’individu. 

Afin de répondre à cette problématique, au cours du troisième mois des démarches de réinsertion sont réalisées avec les partenaires suivants : 

ANPE Sécurité sociale, RMI,  AFPA, P.L.I.E,  C.L.I, Chantiers école, etc.  LE TRAVAIL SOCIAL 

Ce travail d’insertion professionnelle est réalisé depuis fin 1998 au CSRM, c’est dire que les éducateurs ont intégré le travail social dans leur pratique. 

Ce travail est conçu non pas comme un complément venant parfaire une prise en charge, mais comme partie intégrante de la prise en charge. 

Le sujet est invité à réfléchir à sa réinsertion dès le début de la prise en charge. 

Il vise à obtenir des allocations au toxicomane qu’à lui donner les moyens de se responsabiliser. 

L’amélioration de la situation sociale du sujet dépend de lui. Il est l’acteur de sa progression, avec notre aide.  Ce n’est pas à nous de lui trouver un emploi, nous l’aidons à le faire.  C’est évidemment un travail intégré à celui des autres intervenants du CSRM, un travail d’équipe. 

L’ACCOMPAGNEMENT SOCIAL Au sein du CSRM, l’assistante sociale doit mettre en œuvre, toutes les actions de conseil, d’information, d’orientation, de soutien, de protection et de prévention auprès des personnes accueillies. 

Elle doit tenir compte de la problématique du patient toxicomane. Pour cela, elle doit organiser et adapter sa démarche d’accompagnement social, en concertation avec l’équipe éducative, médicale et paramédicale du centre. Elle participe ainsi, à la définition du projet thérapeutique. 

LA PLACE DE L’ACUPUNCTURE 

En hébergement, l’acupuncture facilite l’intégration du patient au Centre, réduisant pendant sa période initiale, l’anxiété et les troubles du sommeil. 

Au-delà, et plus généralement, l’acupuncture accompagne la restauration du patient en donnant des réponses symptomatiques de qualité aux multiples demandes corporelles. 

Elle fournit parfois aussi une aide efficace à l’équipe éducative pour la gestion de certaine situation de crise. 

Laisser un commentaire

 

Vitalo.fr |
double sens |
♪♪**La riviere ... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | pourquoipastoi
| Location d'un studio à Sali...
| Donquichotte de la Mauritanie