Madinina, L'île aux fleurs, l'île des revenants, chalè, chalè !!!

Fruit présenté : Pomme Canelle

28 novembre, 2008

La Citronnelle

Classé dans : Bien-être - Rimèd razié — CATORC Charles @ 17:45

Synonymes 

Andropogon citratus D.C. 

Principaux noms vernaculaires 

Antilles françaises : ……………… Citronnelle. 

Costa Rica : ……………………… Yerba limon, zacate de limon. 

Cuba :…………………………….Cana de limon, cana santa. 

Dominique : ……………………… Lemon grass, zacate té. 

Guatemala : ……………………..Yerba limon, zacate limon. 

Guyane :………………………….Sitwonnèl. 

Haïti :……………………………. Fèy sitwonnèl, sitwonnèl. 

Honduras : ……………………….Zacate de limon, zacate de té. 

Porto Rico : ……………………… Lemon grass, limoncillo, zorra de limon. 

République Dominicaine : ……….. Limoncillo. 

Sainte-Lucie : ……………………. Lemon grass, sitwonnèl. 


Trinidad : ………………………… Fever grass, lemon grass sitwonnèl. 

Venezuela : ……………………….Citronela, hierba de limon, limoncillo, molojilo. 

Kréol………………………………..Sitwonèl 

Le nom de citronnelle rappelle l’odeur citronnée que dégage la plante froissée. Il existe d’autres citronnelles morphologiquement très différentes : Pectis elongata, Astéracées ; Triphasia trifolia, Rutacées ; Lippia triphylla, Vercacées, Hyptis capita, Labiées… 

 

Origines, distribution, écologie

Originaire d’Inde, la citronnelle est abondante dans toutes les régions chaudes du monde. Aux Antilles, elle est traditionnellement cultivée dans les jardins mais elle se rencontre aussi dans les champs, au bord des routes, à basse et à haute altitude. Elle tolère tous les types de sol sans exigence culturale particulière. Sa multiplication s’effectue par division de touffes. La première récolte des feuilles peut commencer quatre mois après la plantation. Il est important de ne pas couper les feuilles à moins de 10 cm du sol afin de permettre la repousse du feuillage. 

Description Botanique

Plante herbacée aromatique en touffe vivace par ses rhizomes stolonifères, la citronnelle présente des feuilles planes à nervures parallèles, longues (0,4 à 2 m) et 

étroites qui dégagent une odeur citronnée lorsqu’on les froisse. Les fleurs, panicules lâches, composées d’épis courts, sont rares, même pendant la saison des pluies. 

Historique et usages traditionnels

 

 Cette plante aromatique est connue dans tout le monde tropical pour ses propriétés digestives. L’infusion et la décoction des feuilles, considérées comme rafraîchissantes et sudorifiques, sont très utilisées contre la fièvre, les symptômes grippaux, les « gaz », la « pirézi » et les « inflammations ». La plante est aussi employée en bains relaxants et fébrifuges. On utilise l’essence de citronnelle en friction pour éloigner les moustiques et contre les impétigos du cuir chevelu des enfants. A Cuba et en Martinique, la décoction des feuilles est parfois proposée contre l’hypertension. 

Composition chimique et activité pharmacologique

La plante fraîche contient une huile essentielle riche en citral et en myrcène responsable de l’action antispasmodique et digestive et des triterpènes (cymbopogone, cymbopogonol). Les parties aériennes contiennent du B-sistostérol, du N-hexacosanol et du N-triancantanol (D Souza, 1991) L’huile essentielle a des propriétés analgésiques, antipyrétiques et dépressives du système nerveux central. Les propriétés hypotensives ont été confirmées ainsi que les activités antispasmodiques, insecticides et répellentes. Il semblerait que l’industrie pharmaceutique met à profit ses propriétés antibactériennes en l’ajoutant comme conservateur dans certaines préparations. 

Emplois recommandés 

Stimulant digestif 

Boire une tasse après les repas de l’infusion de 15g de feuilles fraîches (une dizaine de brins) pour un litre d’eau. 

Fièvre, états grippaux 

Boire trois fois par jour une infusion de 15g de feuilles fraîches par litre d’eau. 

Insectifuge 

Pour éloigner les insectes, laisser se consumer des feuilles séchées. Des sachets de citronnelle séchée chassent les mites du linge. 

 

Laisser un commentaire

 

Vitalo.fr |
double sens |
♪♪**La riviere ... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | pourquoipastoi
| Location d'un studio à Sali...
| Donquichotte de la Mauritanie