Madinina, L'île aux fleurs, l'île des revenants, chalè, chalè !!!

Fruit présenté : Pomme Canelle

1 décembre, 2008

Le Vétiver

Classé dans : Bien-être - Rimèd razié — CATORC Charles @ 11:56

 

 Jeunes pousses de vétiver

 

 

Originaire d’Inde, le vétiver a été propagé par culture dans de nombreux pays tropicaux et substropicaux (Réunion, Haïti, Inde) : il est planté pour lutter contre l’érosion des sols. Dans la Caraïbe, il est cultivé et subspontané au bord des routes, dans les jardins. Le vétiver fleurit et fructifie rarement. Il se propage par division des rhizomes.

HISTORIQUE ET USAGES TRADITIONNELS

Depuis le XIXe siècle, les racines de vétiver sont très utilisées aux Antilles pour parfumer le linge et éloigner les insectes (Druss, 1897). Elles sont toujours vendues sur les marchés antillais. Sur le plan médicinal, la plante était considérée comme un stimulant et un fébrifuge (Cabre, 1939). De nos jours, la décoction de la racine est employée contre les douleurs grastro-intestinales, comme tonique et fébrifuge.

Au Honduras, la décoction de la racine est conseillée, en association avec d’autres espèces, contre l’hypertension et constitue un sédatif très populaire. Au Guatémala, la décoction des racines et des feuilles est utilisée contre le insomnies et les maux de tête alors que celle des fleurs est réputée contre les infections urinaires. En République Dominicaine, la même préparation à laquelle est souvent associée l’herbe à vers (Chenopodium ambrosiodes, chénopodiacées) lutte contre les parasitoses intestinales alors qu’au Vénézuéla elle est employée dans l’asthme et la diarrhée.

USAGES RECOMMANDES

Insectifuge désodorisant

Mélanger une cuillerée à café d’huile essentielle à 1/2 litre d’alcool. Pulvériser la préparation ainsi obtenue sur le linge et les vêtements afin de les désodoriser et éloigner les insectes.

Colique gastro-intestinale

Boire, trois (3) fois par jour, une tasse de la décoction de racine à 25 g/l.

Nervosité

Pour un effet sédatif, boire une tasse de la décoction de la racine (25 g/l).

L’Huile Essentielle

L’huile essentielle du vétiver, isolée des racines, est à la fois relaxante pour le corps et stimulante pour l’esprit.

Source : Magazine anform (santé et bien-être aux Antilles-Guyane) N°20 – sept-oct. 2008

vtiver.jpg

Le vétiver, plante pour parfums, cosmétiques et anti moustiques.

Le vétiver, (vétivéria), est une graminée. Beaucoup d’espèces sont cultivées à travers le monde, aux Indes d’abord, puis en Afrique australe et aussi en asie du sud est!
C’est une plante toute simple, de grandes touffes vertes, mais elle cache bien son secret, elle plante ses racines jusqu’à 3 mètres de profondeur.En Europe, c’est la racine qui intéresse les laboratoires, après l’avoir distillée, elle est la base essentielle de beaucoup de parfum! Elle a une odeur très particulière qui plait aux parfumeurs. Le vétiver a d’autres usages, plus important que la parfumerie.

Les agriculteurs de l’Inde et du Nigéria, le plantent pour cloturer leurs champs. Ce n’est que récemment que l’on s’est aperçu, que le vétiver a la faculté d’éviter l’érosion des sols. Plus, le vétiver, permet aux haies de conserver l’humidité des sols, ce qui permet actuellement de réhabiliter des terrains sans utilité. Des spécialistes insistent sur la qualité du vétiver comme anti pollueur des terres? Devant ces faits avérés, dès 1989, les ONG, ont créer un réseau pour aider les agriculteurs et les gouvernements africains, d’Asie et d’Amérique latine à dfévelopper la plantation de vétiver!

Le vétiver peut aider les agriculteurs dans l’apport de chaume, de paille, d’aliments pour leurs bestiaux, ainsi que les aider parce que les racines de vétiver ont des propriétés médicinales, par exemple contre certaines maladies de peau!
le vétiver a également des propriétés insecticides naturelles, qui permettent de lutter contre les moustiques et les mites.

vtiverfagots.jpg

Fagots de Vétiver

Laisser un commentaire

 

Vitalo.fr |
double sens |
♪♪**La riviere ... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | pourquoipastoi
| Location d'un studio à Sali...
| Donquichotte de la Mauritanie