Madinina, L'île aux fleurs, l'île des revenants, chalè, chalè !!!

Fruit présenté : Pomme Canelle

5 juin, 2009

L’Abricot-Pays

Classé dans : Fruits & Légumes du Pays — CATORC Charles @ 11:05

 Fruit

Abricot-pays : Mammaea americana

Créole : Zabwico péyi, pyé-zabriko péyi

Anglais : Mamey apple tree, mammee

Espagnol : Mamey de Santo Domingo

Allemand : Mammeiapfelbaum

Natif des Caraïbes et de l’Amérique centrale, c’est un fruit que l’on trouve dans l’ensemble de l’Amérique tropicale. Il est selon Jacques Fournet, auteur en 2002 d’une flore illustrée des Antilles, « l’abricot-pays est l’un des fruits indigènes endémique du bassin caraïbe ». Les Amérindiens l’appelaient « manchiboui ». Le père Labat, qui le découvre au XVIIIème siècle lors de son séjour aux Antilles, note que « les Français ont donné le nom d’abricot à un fruit que les Espagnols appellent « mamet ». Ce nom français ne lui convient que pour la couleur de la chair, car pour tout le reste il ne lui ressemble point du tout ».

A l’époque, la manière la plus commune de manger l’abricot-pays est de la couper en tranches assez fines, mises à macérer pendant une heure dans un plat avec du vin et du sucre.

L’abricotier des Antilles (Mammea americana) L., familles des Clusiaceae), ou abricotier-pays était présent à la Martinique avant la colonisation européenne et a été décrit par les premiers explorateurs espagnols. C’est un arbre largement implanté dans les jardins de grande taille ou en bords  de parcelles, et sub-spontané dans toutes les zones pluvieuses de l’île. Ses fruits sont pourtant très peu diffusés sur les marchés et très peu consommés malgré leurs fortes potentialités, tant en fruit de table que pour la transformation en boissons et confitures. Malgré l’attrait pour ce fruit, il n’existe aucune production intensive d’abricot-pays à la Martinique et en Guadeloupe.

Pour sa préparation, il est nécessaire, en l’épluchant, de bien enlever la petite pellicule jaunâtre qui recouvre la pulpe, sinon le fruit garde une amertume. Alors la chair crue peut être servie en salades de fruits, ou avec du vin, du sucre ou de la crème. Elle peut aussi être travaillée en bavaroise, additionnée d’un coulis d’abricot frais saupoudré de cacao pays râpé.

Mammea americana est une plante dicotylédone de la famille des Clusiacées des régions tropicales d’Amérique. C’est un arbre de taille moyenne (10-15m) qui peut atteindre 25m de hauteur. Sa cime forme une large couronne arrondie. Le tronc a une écorce brun foncé.

Malgré son nom, il n’a rien à voir avec l’abricotier (Prunus armeniaca L) connu en Europe qui est un arbre de plus petite taille de la famille des rosacées.

L’abricot-pays est un fruit à noyau comestible à la chair sucrée qui peut atteindre 25 cm de diamètre et peser 4 kg. Sa chair est orange et sa peau grise-brune est relativement épaisse.

Le bois de l’abricotier-pays est dur, lourd et résistant. Il possède d’excellentes propriétés mécaniques et peut être utilisé comme bois d’œuvre.

A Cuba et à Porto-Rico, l’abricot est employé pour faire des milk-shakes appelés « batidos de mamey ». La chair peut également être consommée cuite. Aux Bahamas, la chair est d’abord mise dans l’eau salée afin d’enlever son amertume, avant de la faire cuire avec du sucre pour faire une sorte de la confiture.

L’arbre est également connu pour ses propriétés médicinales : autrefois, une liqueur aromatique, du nom « d’Eau de Créole », était distillée à partir des fleurs de l’abricot, et utilisée pour ses vertus toniques ou digestives.

Il se cultive maintenant en Afrique de l’Est et en Asie du Sud Est. Cet arbre au feuillage vert-sombre déploie ses feuilles opposées, ovales et épaisses jusqu’à 20 m de haut. Sa fleur blanche odorante donne naissance à un fruit, gros et rond, à la peau brun grisâtre. Cette écorce épaisse astringente de 0.5 à 1 cm d’épaisseur recouvre une fine membrane blanche et amère qui colle à la pulpe. Cette dernière renferme 1 à 4 graines brunes ovales pouvant mesurer jusqu’à 7 cm de long. Le fruit se sépare en quartier selon le nombre de graines. La pulpe, charnue et filamenteuse, rappelle l’odeur et la couleur de l’abricot européen. Succulente, cette pulpe se consomme bien mûre après avoir ôté l’enveloppe blanchâtre qui l’entoure. Elle sert à la confection de jus, confiture, marmelade, pâtes de fruits, tartes, etc. Toutes les parties de l’arbre auraient des propriétés médicinales et insecticides.

C’est un arbre des forêts tropicales humides qui aime la lumière et que l’on retrouve dans les plaines et clairières.

61080074dscf4884copy.jpg

 

Une petite Recette : Flan d’abricot-pays 

Pour 8 personnes
Préparation : 20 min
Cuisson : 30 min

Ingrédients :

2 Abricots-Pays (mammea)

Appareil à flan :
20 cl de lait
20 cl g de crème fraîche
2 œufs entiers
50 g de sucre de canne
30 g de farine
20 g de beurre (pour beurrer le moule)
Sucre glace (facultatif)
Une cuillère à soupe de rhum vieux .
Arôme traditionnel : vanille, cannelle, zeste de citron, râpure de noix de muscade, une goutte d’amande Amer, 1 trait de fleur d’oranger.

Préparation :

Préparer les zabwicot péyi : éplucher, extraire la pulpe, émincer et mettre à macérer dans le rhum vieux .

Confectionner l’appareil à flan :
Dans un bol mettre le lait ,la crème, les œufs,le sucre, la farine tamiser ,mélanger le tout à l’aide d’un fouet , adjoindre les arômes traditionnels, ensuite passer au chinois réserver .

Terminer et cuire le flan :
Beurrer le moule à tarte , garnir avec les abricots , verser l’appareil sur les fruits , mettre à cuire à four chaud 180 °C environ 30 minutes , saupoudrer la surface de sucre glace 5 minutes avant le fin de cuisson pour caraméliser .

Servir chaud ou froid , peut être accompagné d’une boule de glace , c’est une recette de base , on peut utiliser tous les fruits de saison à pulpe ferme.

Astuce : on peut aussi mettre un fond de pâte dans un moule à tarte pour la présentation et le service.

Servir chaud ou froid , peut être accompagné d’une boule de glace , c’est une recette de base , on peut utiliser tous les fruits de saison à pulpe ferme.

Marché : pour la qualité gustative, l’abricots pays est à point lorsqu’il tombe de l’arbre.

abricotpaysfruit.jpg

Laisser un commentaire

 

Vitalo.fr |
double sens |
♪♪**La riviere ... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | pourquoipastoi
| Location d'un studio à Sali...
| Donquichotte de la Mauritanie