Madinina, L'île aux fleurs, l'île des revenants, chalè, chalè !!!

Fruit présenté : Pomme Canelle

8 décembre, 2009

Occupez-vous de vos oignons !

Classé dans : Education à la santé,Hygiène de vie — CATORC Charles @ 11:31

halluxvalgus.jpg

Relevé sur le magazine « anform » n° 27 nov/déc 2009 de Ariane Bouillé.

Vous êtes un sur dix à en souffrir !                                                                          Inesthétique, douloureux et source de nombreuses complications, l’hallux valgus, dit « oignon », doit être surveillé de près.

Un « oignon » n’est pas une boule de cartilage ou une extension d’os. L’hallux valgus, de son vrai nom, est une déviation du gros orteil vers l’extérieur du corps, jusqu’à 180°. Il grimpe sur les orteils voisins. L’articulation entre le gros orteil et le pied est gonflé, elle frotte contre la chaussure, la peau est rougie et pèle : cette « bosse » ressemble à un oignon. Première conséquence : il devient difficile de trouver chaussure à son pied. Mais, il est possible de vivre avec un ou deux oignons. L’opération n’est justifiée que si vous avez du mal à marcher.

pieds.gif

INDICATEUR METEO

« j’ai des mamies qui adorent leurs oignons. Elles ne veulent pas s’en séparer parce qu’elles s’y sont habituées et que c’est un excellent météorologue : la douleur se réveille quand il va pleuvoir », raconte Jean-Philippe Halley, de l’association des pédicures et podologues de Guadeloupe. Cependant, il est à surveiller et surtout à faire contrôler par un spécialiste, car sa taille est sans rapport ni avec la douleur ni avec sa gravité. Ses conséquences peuvent être insidueuses. Par exemple :

1) La fonction d’appui que le gros orteil ne remplit plus est compensée soit par d’autres déviations (genoux, hanches), soit par d’autres doigts de pieds qui se replient en griffes (nouvelles sources de frottements dans la chaussure)

2) Douleurs articulaires, arthrose, impotence.

3) Macération entre les orteils, mycoses, ongles incarnés, etc.

CAS A RISQUES

Votre père à un oignon : environ un cas sur trois est héréditaire. Dans cette configuration, l’hallux valgus apparaît généralement avant l’âge de 15 ans.

Les femmes sont plus concernées que les hommes (vingt fois plus) parce que leurs ligaments sont plus souples.

La ménaupose et le veillissement favorisent le relâchement des tissus.

Les pieds égyptiens (quand le gros orteil dépasse tous les autres), contrairement au pieds grecs (où l’index est le plus grand) et aux pieds carrés.

PARTIR DU BON PIED

La chaussure ne peut pas, seule, engendrer un hallux valgus. Néanmoins, elle ne porra que l’aggraver si elle n’est pas adaptée.

« Bannissez les bouts pointus où il n’y a de la place que pour trois orteils, conseille Jean-Philippe Halley. Préférez toujours des chaussures souples et déformables à l’avant-pied ».

MON OIGNON ME FAIT PLEURER

Certains cas nécessitent une intervention chirurgicale, sur l’articulation, sur les muscles ou sur les os, ou les trois à la fois, selon l’origine de l’hallux valgus. « Aujourd’hui les opérations sont bien rodées. Il y a encore quelques années, on voyait des aberrations : je me souviens d’avoir eu une patiente à qui on avait retiré toutes les articulations entre le pied et les orteils. Tous ses orteils étaient en l’air et ne pouvaient plus servir de propulseurs ! »

default.jpg

La plupart des hallux valgus ne mènent pas au bloc. Un podologue peut agir sur la déviation de l’orteil avec des orthèses (appareils en silicone sur mesure), des semelles et des exercices qui contribueront à redresser l’axe de l’orteil, à réduire la douleur et à minimiser les conséquences.

EXERCICES D’ORTEILS

Ces exercices ne suffisent pas à soigner ou prévenir mais y contribuent.

1) Entraînez-vous à attraper des objets avec les orteils.123gifs005.gif

2) Etirez vos orteils régulièrement.

3) Coincez un stylo entre deux orteils et essayez de les serrer.

Laisser un commentaire

 

Vitalo.fr |
double sens |
♪♪**La riviere ... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | pourquoipastoi
| Location d'un studio à Sali...
| Donquichotte de la Mauritanie