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Fruit présenté : Pomme Canelle

1 octobre, 2011

Le Petit-Déjeuner

Classé dans : Education à la santé — CATORC Charles @ 12:24

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Pour commencer la journée avec énergie, il faut prendre un vrai petit-déjeuner, composé de trois éléments essentiels :

1) Des produits laitiers, comme lait, yaourts, fromage; ce sont des sources de calcium et de protéïnes qui pemettent de construire, entretenir et renouveler les tissus du corps.

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2) Des produits céréaliers, comme le pain, les céréales, les biscottes; qui sont des sources de glucides complexes (amidon) qui fournissent de l’énergie. Les céréales complètes contiennent en plus des fibres (traversent l’organisme sans être absorbées)

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3) Des  fruits ou jus de fruits, comme l’orange, la pastèque, la goyave, etc., qui sont sources de vitamine C.

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C’est un moment privilégié d’échange et de convivialité.

Le petit-déjeuner favorise une bonne matinée sans fatigue, unhe meilleure attention; évite le creux de 11 heures et les grignotages qui font grossir.

Il permet de prendre à midi un repas plus léger et d’éviter ainsi la somnolence de  l’après-midi due à une gigestion difficile.

Il assure une répartition quotidienne équilibrée des aliments.

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Quelques exemples de petit-déjeuner :

a) un bol de lait chocolaté, du pain beurré et une banane,

b) un bol de matété (lait + farine de manioc) et un morceau d’ananas,

c) un bol de riz au lait et un jus d’agrume ( ex : pamplemousse),

d) deux yaourts céréles, morceau de melon

REMARQUES :

Il faut boire de l’eau régulièrement (1,5 litre/jour) pour réhydrater l’organisme,

Privilégier les jus 100% pur fruits.

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CONSEILS PRATIQUES :

Dîner léger (sans excès) le soir, pour bien dormir et avoir de l’appétit au réveil,

Couchez-vous de bonne heure et réveillez-vous suffisament tôt pour avoir le temps de manger calmement, en famille,

Si vous manquez de temps le matin, préparez la veille tout ce qu’il faut pour le petit-déjeuner,

Si vous n’avez pas faim, buvez au réveil un verre d’eau ou de jus de fruits, car ils ouvrent l’appétit,

Pour la collation de 10 heures, préférez un fruit,

Le thé et le café sont des boissons excitantes, une consommation excessive peut entraîner nervosité et insomnie, à déconseiller cesq boissons aux enfants.

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