Madinina, L'île aux fleurs, l'île des revenants, chalè, chalè !!!

Fruit présenté : Pomme Canelle

1 mars, 2012

L’efficacité de la prière

Classé dans : Spiritualité — CATORC Charles @ 9:26

L'efficacité de la prière dans Spiritualité Coeur-de-Jésus

 

Saint  du jour : St  Aubin d’Angers, évêque († 550)

 

Livre d’Esther 14,1.3-5.12-14.

La reine Esther, dans l’angoisse mortelle qui l’étreignait, chercha refuge auprès du Seigneur. Elle priait ainsi le Seigneur Dieu d’Israël :
« Mon Seigneur, notre Roi, c’est toi le seul Dieu ; viens me secourir, car je suis seule, et je n’ai pas d’autre secours que toi, et je vais risquer ma vie.
Depuis ma naissance, j’ai entendu répéter, dans la tribu de mes pères, que tu as choisi Israël de préférence à toutes les nations, et nos pères de préférence à tous leurs ancêtres, pour en faire à jamais un peuple qui t’appartienne, et tu as fait pour eux tout ce que tu avais promis.

Souviens-toi, Seigneur ! Fais-toi connaître au moment de notre détresse ; donne-moi du courage, toi le roi des dieux, qui domines toute autorité. Mets
sur mes lèvres un langage harmonieux quand je serai en présence de ce lion, et change son cœur : qu’il se mette à détester celui qui nous combat, qu’il le
détruise avec tous ses partisans.
Délivre-nous par ta main, viens me secourir car je suis seule, et je n’ai que toi, Seigneur, toi qui connais tout. »

Psaume 138(137),1-2a.2bc-3.7c-8.

De tout mon cœur, Seigneur, je te rends grâce : tu as entendu les paroles de ma bouche.
Je te chante en présence des anges, vers ton temple sacré, je me prosterne.
Je rends grâce à ton nom pour ton amour et ta vérité, car tu élèves, au-dessus de tout, ton nom et ta parole.
Le jour où tu répondis à mon appel, tu fis grandir en mon âme la force.

Ta droite me rend vainqueur. Le Seigneur fait tout pour moi !
Seigneur, éternel est ton amour : n’arrête pas l’œuvre de tes mains.

Evangile selon St Matthieu chapitre 7, 7-12

Comme les disciples s’étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait : « Demandez, vous obtiendrez ; cherchez, vous trouverez ; frappez, la porte vous sera ouverte.
Celui qui demande reçoit ; celui qui cherche trouve ; et pour celui qui frappe, la porte s’ouvrira.
Lequel d’entre vous donnerait une pierre à son fils qui lui demande du pain ? ou un serpent, quand il lui demande un poisson ?
Si donc, vous qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus votre Père qui est aux cieux donnera-t-il de bonnes choses à ceux qui les lui demandent !
Donc, tout ce que vous voudriez que les autres fassent pour vous, faites-le pour eux, vous aussi, voilà ce que dit toute l’Écriture : la Loi et les Prophètes. »

Prière d’introduction

Seigneur, mon espérance est en toi. Je sais qu’avec toi je ne serai pas déçu.
Tu es la source de tout bien. Tu nous donnes tout ce dont nous avons besoin.
Aide-moi à prier. Aide-moi à voir ce dont j’ai vraiment besoin. Aide-moi à voir ce dont les autres ont besoin.

Demande

Seigneur, donne-moi un cœur comme le tien.

Points de réflexion

1. Ce passage de l’Evangile de Matthieu commence par nous parler de la prière. Quand Jésus nous dit de demander, de chercher, de frapper, c’est bien de
la prière qu’il nous parle. Dieu écoute celui qui prie, qui prie avec tout son cœur, qui prie pour demander ce qu’il veut vraiment. Or celui qui veut vraiment
quelque chose ne se lasse pas de demander et de demander encore. Il peut être bon de regarder un peu comment nous prions. En voyant ce qui revient jour après jour dans notre prière nous pourrons voir ce qui compte vraiment pour nous, ce qui a une grande place dans notre cœur. Qu’est-ce qui compte vraiment pour moi ?
Qu’est-ce que je demande chaque jour au Seigneur ? La prière peut être une aide pour nous rendre compte de ce que nous mettons à la première place dans notre vie.

2. Jésus parle à ses disciples, et à un moment nous l’écoutons dire « vous qui êtes mauvais ». Cela peut nous sembler un peu étrange de la part de Jésus.
Mais Jésus connait bien le cœur de l’homme. Qui n’a jamais fait l’expérience de demander quelque chose à une autre personne, et de recevoir un refus, parfois brutal ? Nous avons tous nos moments de faiblesse, de fatigue, et nous devons tous lutter contre notre égoïsme. Jésus le sait bien, et il ne nous demande pas de nous voiler la face. Mais ces mauvaises expériences que nous avons ne doivent pas nous décourager. Car si les hommes sont parfois mauvais, Dieu est bon. Il est tout le temps bon. Il ne passe pas par des moments de faiblesses ou d’égoïsme. Il ne faut donc pas nous lasser de lui demander ce dont nous avons besoin. Il nous répondra toujours en nous donnant ce qu’il y a de mieux.

3. Mais si Jésus sait bien que nous faisons parfois le mal, il sait aussi qu’avec son aide nous pouvons faire le bien. Et il nous aide en nous donnant ici
ce qu’on appelle la « règle d’or » : « tout ce que vous voudriez que les autres fassent pour vous, faites-le pour eux ». Nous sommes bien contents quand il y a quelqu’un qui vient à notre aide quand nous en avons besoin, quand on nous accueille avec le sourire, quand on nous écoute avec attention, quand on nous sert gratuitement. Pour rendre les autres heureux, il suffit de regarder comment ils nous rendent heureux, et de faire de même. Jésus nous appelle tous à propager la joie et le service autour de nous. Et quand Jésus dit qu’en ceci se trouve résumé la Loi et les Prophètes, il nous indique l’importance que cela a. Le bien, comme le mal, est contagieux. Répandons-le donc autour de nous.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, dans la Révélation, dans les Saintes Ecritures, tu nous montres la voie pour vivre pleinement notre vie. Et cette voie passe par les autres, par  ceux qui vivent avec nous. C’est en rendant les autres heureux que je deviens heureux. Aide-moi à sortir de mon égoïsme. Aide-moi à me tourner vers les autres, comme toi tu t’es tourné, et comme tu te tournes toujours, vers nous.

Résolution

Essayer de donner un peu de joie aux personnes avec lesquelles je vis.

 

Laisser un commentaire

 

Vitalo.fr |
double sens |
♪♪**La riviere ... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | pourquoipastoi
| Location d'un studio à Sali...
| Donquichotte de la Mauritanie