Madinina, L'île aux fleurs, l'île des revenants, chalè, chalè !!!

Fruit présenté : Pomme Canelle

2 avril, 2012

L’onction de Jésus à Béthanie avant la Pâque

Classé dans : Spiritualité — CATORC Charles @ 3:16

 

Méditation du jour : L’onction de Jésus à Béthanie avant la Pâque

 

Le lundi saint

L’Église fête : Lundi Saint
Saint(s) du jour : St François de Paule (1436-1508)

Livre d’Isaïe 42,1-7.

Ainsi parle le Seigneur : Voici mon serviteur que je soutiens, mon élu en qui j’ai mis toute ma joie. J’ai fait reposer sur lui mon esprit; devant les nations, il fera paraître le jugement que j’ai prononcé.
Il ne criera pas, il ne haussera pas le ton, on n’entendra pas sa voix sur la place publique. Il n’écrasera pas le roseau froissé, il n’éteindra pas la mèche qui faiblit, il fera paraître le jugement en toute fidélité.
Lui ne faiblira pas, lui ne sera pas écrasé, jusqu’à ce qu’il impose mon jugement dans le pays, et que les îles lointaines aspirent à recevoir ses instructions.
Ainsi parle Dieu, le Seigneur, qui crée les cieux et les déploie : il dispose la terre avec sa végétation, il donne la vie au peuple qui l’habite, et le souffle à ceux qui la parcourent : Moi, le Seigneur, je t’ai appelé selon la justice, je t’ai pris par la main, je t’ai mis à part, j’ai fait de toi mon Alliance avec le peuple et la lumière des nations ; tu ouvriras les yeux des aveugles, tu feras sortir les captifs de leur prison, et de leur cachot ceux qui habitent les ténèbres.

Psaume 27(26),1.2.3.13-14.

Le Seigneur est ma lumière et mon salut ; de qui aurais-je crainte ?
Le Seigneur est le rempart de ma vie ; devant qui tremblerais-je ?
Si des méchants s’avancent contre moi pour me déchirer,
ce sont eux, mes ennemis, mes adversaires, qui perdent pied et succombent.
Qu’une armée se déploie devant moi, mon cœur est sans crainte ;
que la bataille s’engage contre moi, je garde confiance.
J’en suis sûr, je verrai les bontés du Seigneur sur la terre des vivants.
« Espère le Seigneur, sois fort et prends courage ; espère le Seigneur. »

Evangile selon St Jean chapitre 12, 1-11

Six jours avant la Pâque, Jésus vint à Béthanie où habitait Lazare, celui qu’il avait ressuscité d’entre les morts.On donna un repas en l’honneur de Jésus. Marthe faisait le service, Lazare était avec Jésus parmi les convives.

Or, Marie avait pris une livre d’un parfum très pur et de très grande valeur ; elle versa le parfum sur les pieds de Jésus, qu’elle essuya avec ses cheveux ; la maison fut remplie par l’odeur du parfum.
Judas Iscariote, l’un des disciples, celui qui allait le livrer, dit alors :« Pourquoi n’a-t-on pas vendu ce parfum pour trois cents pièces d’argent, que l’on aurait données à des pauvres ? »
Il parla ainsi, non parce qu’il se préoccupait des pauvres, mais parce que c’était un voleur : comme il tenait la bourse commune, il prenait pour lui ce que l’on y mettait.Jésus lui dit : « Laisse-la ! Il fallait qu’elle garde ce parfum pour le jour de mon ensevelissement. Des pauvres, vous en aurez toujours avec vous, mais moi, vous ne m’aurez pas toujours. »

Or, une grande foule de Juifs apprit que Jésus était là, et ils arrivèrent, non seulement à cause de Jésus, mais aussi pour voir ce Lazare qu’il avait ressuscité d’entre les morts. Les chefs des prêtres décidèrent alors de faire mourir aussi Lazare, parce que beaucoup de Juifs, à cause de lui, s’en allaient, et croyaient en Jésus.

Prière d’introduction

Seigneur, aide-moi à faire plus attention à Toi. Aide-moi à Te donner vraiment mon amour. Que ma prière ne soit pas faîtes rapidement en passant. Mais que ce soit un véritable moment pour Toi, un véritable moment d’amour.

Demande

Un cœur plein d’amour.

Points de réflexion

1. Quelques jours avant sa mort, Jésus se trouve chez ses amis, Lazare, Marthe et Marie, dans cette maison dans laquelle il était venu plusieurs fois venu se reposer. En nous présentant cette scène de l’onction de Jésus par Marie,
l’Evangile nous donne un exemple d’amour, qui est le commandement le plus important que Jésus nous a donné. Avec ce parfum, c’est un grand amour que montre Marie pour Jésus. Elle a pris le meilleur parfum qu’elle avait, et elle le verse sans réserve sur les pieds de Jésus. Elle donne ce qu’elle a de mieux à Jésus, et elle le donne sans limite. Dieu mérite tout notre amour. Lui qui nous
a tout donné, il mérite que nous lui donnions le meilleur de nous-mêmes. Le véritable amour ne pense pas à ce qu’il perd, mais à ce qu’il donne à celui qu’il aime. Quelle place laissons-nous à Dieu dans notre vie ? Qu’est-ce qui est le plus important pour nous ?

2. Nous trouvons aussi dans le geste de Marie la gratuité nécessaire à un véritable amour. Marie ne recherche rien. Elle veut simplement montrer son amour à Jésus. Quand on recevait un hôte chez soi, la coutume était de l’oindre sur la tête, ce qui était faire un honneur à la personne que l’on recevait. Mais Marie sait qu’elle ne peut pas donner de l’honneur à Jésus, qui est bien plus grand qu’elle. De plus, à cette époque en Palestine, les femmes couvraient toujours leurs cheveux en public. Mais Marie ne s’en préoccupe pas. Elle n’a pas peur des conventions ou du ridicule, tant qu’elle peut essuyer les pieds de Jésus avec ses propres cheveux. Avons-nous cette gratuité et cette spontanéité dans notre rapport avec Dieu ? Ou ne tendons-nous pas à rester dans une relation formelle et presque mécanique ? C’est de notre cœur que Dieu attend notre amour.

3. Par la réponse que Jésus fait à Judas, il veut nous faire comprendre que les occasions que nous avons pour montrer notre amour sur cette terre ne sont pas infinies. Chaque journée qui passe ne reviendra pas. Chaque occasion qui se présente à nous de donner un signe d’amour à Dieu ou à notre prochain ne reviendra pas. C’est pourquoi il est important de remplir nos vies d’amour. De
ne pas laisser passer une seule journée sans aimer. Plus nous donnons de l’amour autour de nous, plus notre capacité à aimer grandit. Judas voulait garder l’argent du parfum. Mais par son manque de délicatesse et d’amour il se fait pauvre. Tandis que Marie devient riche, riche d’amour. Ne nous laissons donc pas appauvrir ! Remplissons nos vies d’amour !

Dialogue avec le Christ

Seigneur, aide-moi à T’aimer vraiment. Tu sais comme je peux m’attacher facilement à des choses qui ne peuvent pas remplir mon cœur. Aide-moi à voir que Tu es le seul qui est digne de tout mon amour. Toi seul peux remplir mon cœur. Je veux être généreux avec Toi. Prends tout ce que je suis !

Résolution

Faire un acte d’amour gratuit.

Laisser un commentaire

 

Vitalo.fr |
double sens |
♪♪**La riviere ... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | pourquoipastoi
| Location d'un studio à Sali...
| Donquichotte de la Mauritanie