Madinina, L'île aux fleurs, l'île des revenants, chalè, chalè !!!

Fruit présenté : Pomme Canelle

  • Accueil
  • > Cannabis – Pour ne pas se laisser enfumer!

31 mars, 2008

Cannabis – Pour ne pas se laisser enfumer!

Classé dans : — CATORC Charles @ 16:45

Par le Dr Jean-Jacques Hosselet

Pneumologue et spécialiste des troubles du sommeil et de la vigilance

On dit tout et n’importe qoui sur l’effet du cannabis sur la santé. Vérités bonnes à rappeler et idées fausses à démasquer.

1) La fumée du cannabis est moins nocive qu celle du tabac : Faux

Qu’il s’agisse de pétales de rose, d’eucalyptus, du boucanage, de tabac ou de cannabis, l’inhalation chronique de fumées présente une toxicité majeure sur la santé. Les fumées de combustion du tabac et de la résine de cannabis comprennent plusieurs milliers de substances toxiques. Mais le cannabis produit beaucoup plus de goudrons cancérigènes que le tabac. Ces substances toxiques vont accélérer le veillissement, augmenter les risques cardiovasculaires et la survenue de nombreux cancers.

2) Le cannabis ne rend pas accro : Faux

Le cannabis est une substance addictive qui est responsable d’une certaine dépendance physique et psychologique. Sa consommation croissante dans la population française est favorisée, comme pour le tabagisme, par une désinformation sur sa réelle toxicité. On confond d’ailleurs le degré de dépendance et la toxicité. Ce n’est pas parce qu’une substance est peu addictive qu’elle est faiblement toxique.

3) Le cannabis contient des substances qui agissent sur le cerveau : Vrai

Les cannabinoïdes sont les substances psychoactives du cannabis. Le tétrahydrocannabinol (THC) est responsable de l’essentiel des effets ressentis par les consommateurs et notamment de la modification des perceptions : euphorie, relaxation, augmentation des perceptions auditives et visuelles.

4) Le cannabis est utilisé en médecine dans certains pays : Vrai

Le cannabis est parfois utilisé aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne pour un usage médical. Il est utilisé pour ses propriétés anti-douleur et anti-vomissement dans le cadre de chimiothérapies anticancéreuses. Mais il est totalement inepte et dangereux de le consommer sous ses formes de fumées qui vont provoquer beaucoup plus de dommages à l’organisme des patients.

5) Le Cannabis peut provoquer des troubles psychiques : Vrai

La consommation de cannabis provoque des altérations de la concentration, de la mémoire et des aptitudes motrices et des troubles du sommeil. Autant de cas qui peuvent favoriser la survenue d’accidents mais aussi les problèmes relationnels, familiaux ou professionnels. L’utilisation régulière peut provoquer des perturbations mentales plus importantes comme un syndrôme anxiodépressif avec pensées suicidaires. Enfin, il provoquer des états schizophréniques d’autant que la consommation a été précoce.

6) Les effets du cannabis sont réversibles : Faux

Beaucoup de consommateurs croient que les effets néfastes sont réversibles à l’arrêt de leur consommation. En fait, beaucoup d’effets toxiques sont irréversibles. Les fumeurs et ex-fumeurs de cannabis restent plus fragiles physiquement et psychiquement.

 

Laisser un commentaire

 

Vitalo.fr |
double sens |
♪♪**La riviere ... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | pourquoipastoi
| Location d'un studio à Sali...
| Donquichotte de la Mauritanie