Madinina, L'île aux fleurs, l'île des revenants, chalè, chalè !!!

Fruit présenté : Pomme Canelle

29 juillet, 2010

J’arrête de fumer

Classé dans : — CATORC Charles @ 15:46

tabac1.bmp

Mon objectif : Je veux arrêter 

Besoin d’aide pour arrêter ? 

Vos relations familiales, sociales et professionnelles seront vos meilleurs alliés, mais il existe bien sûr de nombreuses aides associatives ou institutionnelles. 

Pourquoi et comment arrêter ?

L‘arrêt du tabac permet de retrouver en quelques jours le goût et l‘odorat.L’arrêt du tabac permet de retrouver un souffle plus régulier et plus naturel.L’arrêt du tabac permet de retrouver un rythme de vie plus régulier, un vrai sommeil réparateur.Arrêter de fumer permet de retrouver une sérénité et un goût de vivre oubliés: Le stress, l’anxiété, l’irritabilité, provoqués par le sevrage, s’estompent rapidement (des moyens thérapeutiques peuvent aider) et les avantages liés au sevrage prennent rapidement le dessus sur les désagréments.Arrêter de fumer permet de dépenser moins d’argent, voire d’économiser. « Mettre de côté » l’argent initialement dépensé pour le tabac dans un projet qui tient à cœur est une bonne motivation.

La prise de poids constatée lors d’un sevrage se stabilise en moyenne dans les trois mois.

En arrêtant de fumer, la peau et les cheveux retrouvent un aspect plus sain, sans oublier les doigts, les dents et l’haleine qui ne trahiront plus vos penchants.

Arrêter de fumer permet de retrouver sa place dans la société ; l’éclosion de nombreux lieux non-fumeurs permet de mener une vie saine et normale en évitant d’être en permanence tenté par le tabac.

Il est toujours temps d’arrêter de fumer, même si plusieurs essais peuvent être nécessaires.

Aujourd’hui, nombreuses sont les méthodes efficaces disponibles. Une aide médicale ou associative est envisageable en amont et en aval de la décision. 

Conseils / La motivation 

La motivation est le mot clé pour arrêter de fumer.Arrêter de fumer est un véritable défi que l’on se lance à soi-même ; c’est aussi un véritable apprentissage qui nécessite de bien se connaître, d’avoir une véritable estime de soi.Dès que vous prenez la décision d’arrêter de fumer, étudiez attentivement vos habitudes de vie et votre consommation pour comprendre quels sont les moments-clés de la journée au cours desquels la cigarette semble indispensable.

Analysez bien vos motivations et les intérêts que représentent pour vous l’abandon de la cigarette, puis choisissez le moment le plus propice pour démarrer. Attention, les vacances ne sont peut-être pas la période idéale pour cesser de fumer car le stress provoqué par la reprise du travail est un risque majeur de rechute.

 

tabac31.bmp 

Conseils / La nourriture 

Vous avez décidé d’arrêter de fumer. Vous vous êtes fixé un lourd challenge qu’il faut relever avec courage et optimisme ! La meilleure façon d’y parvenir est de cesser d’un seul coup. Même si cela vous semble difficile, le résultat sera plus rapide et plus probant.Dès les premiers jours, vous ressentirez un vrai mieux-être.Un substitut nicotinique vaut mieux qu’une réduction progressive de sa consommation.Attention, la nourriture peut être un véritable danger. Si la prise de poids due à l’abandon de la cigarette est très relative, vous risquez en revanche de compenser le tabac en mangeant davantage et en succombant au grignotage.Soyez vigilantEn quelques jours, par l’arrêt du tabac, le goût et l’odorat vont retrouver leurs vraies capacités. Faites-en un atout en redécouvrant le plaisir des aliments, et notamment des légumes, en équilibrant vos repas. Dans la mesure du possible, évitez le chocolat et le café, qui entraînent une envie de cigarette, tous les produits trop caloriques et la consommation d’alcool. Au besoin, n’hésitez pas à consulter une diététicienne.

Si vous ressentez un manque de nicotine, une envie de cigarette, prenez un verre d’eau, mangez un fruit, mâchez un chewing-gum ou un bonbon sans sucre. 

Conseils / L’exercice 

Pour cesser de fumer, la volonté ne suffit pas forcément, et il faut savoir l’accompagner d’actes concrets.Profitez de cette décision pour prendre de bonnes résolutions et les tenir !La pratique d’un sport vous aidera assurément à oublier la cigarette.Par l’arrêt du tabac, vos capacités respiratoires vont rapidement retrouver une réelle amplitude. Vous retrouverez avec plaisir toutes les sensations d’une activité sportive.

En individuel ou par équipe, dans un club ou en salle, le sport est un allié efficace ; non seulement, l’activité physique fera disparaître l’envie de nicotine, vous aidera à ne pas prendre de poids, mais surtout vous donnera un centre d’intérêt et une activité incompatibles avec la cigarette.

Pour être efficace, cette pratique sportive doit être régulière et vous devez vous y tenir. Mais rapidement, cela deviendra un vrai moment de bien-être… 

Conseils / L’aide 

Arrêter de fumer est une décision personnelle qui nécessite une réelle motivation, beaucoup de volonté mais aussi un vrai soutien.Que ce soit dans votre famille, auprès de vos amis ou sur votre lieu de travail, faites savoir à votre entourage que vous arrêtez de fumer, et n’ayez pas honte de leur demander leur aide ou, du moins, leur soutien.Ceux qui n’ont jamais fumé, ou ont arrêté, sauront être à votre écoute, sollicitez-les et privilégiez leur présence. Quant à ceux qui fument, s’ils ont une réelle affection pour vous, ils auront la délicatesse de ne pas le faire devant vous. Si tel n’est pas le cas, ne vous laissez pas déstabiliser, et évitez leur compagnie.

Pour cesser de fumer, votre soutien viendra aussi du milieu médical et associatif.
Des spécialistes vous donneront des conseils, des adresses, des astuces pour ne pas replonger. N’hésitez pas à aller vers eux.

Arrêter de fumer est une décision individuelle, mais vous n’êtes pas seul pour relever le défi et le gagner !

tabac21.bmp

  Conseils / Une vraie stratégie 

Avant même de décider du moment propice pour arrêter de fumer, vous aurez établi un véritable schéma de votre consommation de tabac :
- À quels moments de la journée êtes-vous le plus tenté ?
- À quelle heure prenez-vous votre première cigarette ?
- Pourquoi fumez-vous et pourquoi voulez-vous arrêter ?
etc.
Écrivez toutes ces questions-réponses pour savoir exactement quelle est votre motivation et les moyens que vous voulez y mettre pour atteindre votre but.Dès les premiers jours, notez également tous les effets bénéfiques que vous ressentez : respiration, goût et odorat, finances…Aérez et faites un grand ménage dans les endroits où vous fumiez : maison, bureau, voiture…

Eloignez de votre vue briquets, allumettes, paquets de cigarettes, photos avec un fumeur (a fortiori si c’est vous qui êtes sur cette photo !)

Ne gardez aucun paquet de cigarettes en réserve dans un tiroir, mais ayez plutôt à portée de main un substitut nicotinique à utiliser seulement en cas d’urgence !

Notez toutes les astuces qui vous permettront de résister à une envie de cigarette, et adaptez-les à votre mode de vie.Et surtout, restez vigilant sans jamais vous culpabiliser ! 

Conseils / Astuces en cas d’urgence ! 

Un besoin irrésistible de cigarette se fait sentir ? Résistez et adoptez toutes les astuces qui vous permettront d’y échapper.
- Concentrez-vous sur un sujet agréable.
- Occupez-vous l’esprit avec un magazine.
- Mangez un fruit, mâchez un chewing-gum ou un bonbon sans sucre, buvez un verre d’eau…
- Faites travailler vos doigts (jouez avec un crayon, dessinez, écrivez, faites des exercices d’assouplissement…)
- Faites quelques pas, allez vers un proche non-fumeur en lui expliquant votre envie de cigarette.
- Respirez lentement, faites des exercices d’assouplissement et d’étirements (nuque, dos, poignets…)
Au fil des jours, vous trouverez vous-même d’autres astuces, d’autres dérivatifs, et vous verrez qu’entre non-fumeurs, on s’échange facilement de bons conseils… 

tabac51.bmp

Nota : En Martinique, des professionnels (médecins, psychologues, éducateurs spécialisés, etc.) restent à votre disposition au CSRM/Clarac (Centre de Soins et de Réinsertion de la Martinique) pour vous aider dans votre démarche d’arrêt si vous le désirez.

 

 

*Une méthode facile pour arrêter de fumer en 14 jours, vous pouvez commander ce livre depuis mon blog en cliquant sur le lien qui suit :

http://www.librairie-du-net.com/fiche_article.php?ref=6&products_id=777&affiliate_banner_id=1 » target= »_blank »>La Méthode Facile Pour Arrêter de Fumer en 14 Jours

fumercover02412817423531.jpg

Laisser un commentaire

 

Vitalo.fr |
double sens |
♪♪**La riviere ... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | pourquoipastoi
| Location d'un studio à Sali...
| Donquichotte de la Mauritanie