Madinina, L'île aux fleurs, l'île des revenants, chalè, chalè !!!

Fruit présenté : Pomme Canelle

9 mai, 2009

La Pentecôte

Classé dans : — CATORC Charles @ 10:48

La Pentecôte 250px-La_Pentec%C3%B4te 

 Fête chrétienne, sept semaines après Pâques, inspirée de la fête juive de Chavouot ou fête des Semaines : Pentecôte (du grec Pentekostê – πεντήκοντα , cinquantième) commémore la descente de l’Esprit Saint sur les Apôtres le 50e jour après Pâques, comme Chavouot commémore la descente, 50 jours après la Pâque, du Mont Sinaï par Moïse, porteur des Tables de la Loi.

 Dans la Bible hébraïque

Dans le calendrier juif, Chavouot, aussi appelé Pentecôte suivant la traduction en grec de la Bible, est fixé au cinquantième jour après la fête de Pessa’h.

 Dans le Nouveau Testament

Les premiers disciples reçurent l’Esprit Saint dans le Cénacle de Jérusalem, cinquante jours après la Résurrection, dix jours après l’Ascension de Jésus : des langues de feu se posèrent sur chacun d’eux (voir Actes des Apôtres, Ac 2,2-3).

Jésus l’avait annoncé lors de la dernière Cène qui eut lieu la veille de sa Passion (le Banquet Pascal est commémoré le jour dit du Jeudi Saint). Selon l’évangile selon saint Jean, dans le Discours de la Cène (chapitre 14, v. 15 à 31 : l’Esprit Saint que le Père enverra), (Jn, 15, 16), Jésus annonce qu’il va envoyer l’Esprit Saint, qu’il appelle le « Paraclet » (le Défenseur) : « Je vous ai dit ces choses tandis que je demeurais auprès de vous ; le Paraclet, l’Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses et vous fera ressouvenir de tout ce que je vous ai dit. » (La Bible, Traduction œcuménique, texte intégral, le Livre de poche, 1978).

L’évangile selon saint Jean est le seul à évoquer l’annonce de l’envoi de l’Esprit Saint par le Père pendant la Cène (Discours de la Cène). Les évangiles synoptiques ne font référence à l’Esprit Saint qu’après la Résurrection.

Quant à l’islam, il interprète cette parole de Jésus comme étant l’une des annonces de la venue du Sceau de Mahomet qui fera ressouvenir les croyants de tout ce qui a été annoncé par la Parole de Dieu.

Dimanche de Pentecôte

La Pentecôte est célébrée le septième dimanche après Pâques. La date de la Pentecôte est variable puisque les 50 jours sont décomptés à partir de Pâques, elle-même une fête mobile (c’est-à-dire dont la date varie d’une année à l’autre) ; le dimanche 31 mai pour cette année 2009 ou le dimanche 23 mai en 2010.

Depuis toujours la Pentecôte est une occasion spécifique pour les chrétiens de commémorer l’Esprit Saint, troisième personne de la Sainte Trinité. Depuis Vatican II qui a remis à l’honneur le culte rendu à cette personne divine, cette fête donne parfois lieu à des célébrations particulièrement festives, notamment au sein des communautés charismatiques qui se réfèrent beaucoup à l’action de l’Esprit-Saint.

Lundi de Pentecôte

Le lundi de Pentecôte a lieu le 50e jour après le dimanche de Pâques. Le lundi de Pentecôte, comme le lundi de Pâques, n’a pas de signification en rapport avec la Bible.

En France, avant la Révolution, la semaine qui suivait la Pentecôte (octave de la Pentecôte) était fériée. Le Concordat de 1801 a réduit le caractère férié au seul Lundi de la Pentecôte.

Jusqu’au concile Vatican II, le lundi de Pentecôte était une « fête d’obligation » au cours de laquelle l’Église catholique s’adressait aux nouveaux baptisés et confirmés. Depuis cette date, le lundi de Pentecôte n’est plus solennisé.

 Jour férié dans certains pays

Le lundi de Pentecôte est actuellement jour férié en Allemagne, en Autriche, en Belgique, en France, au Luxembourg, aux Pays-Bas, en Suisse, en Norvège, au Danemark, en Islande, à Madagascar, en Grèce, en Roumanie, au Sénégal.

En Suède, il ne l’est plus depuis 2005, année où le 6 juin (fête nationale suédoise) est devenu férié.

Mais il ne l’est pas dans des pays pourtant de tradition catholique comme l’Italie, le Brésil, l’Irlande, l’Espagne, le Canada, le Portugal, la Pologne, ni au Cameroun, ni dans les pays de tradition orthodoxe comme la Russie.

Ce jour férié existait en Italie jusqu’à ce que le gouvernement l’incorpore aux congés payés pour éviter un « pont » à effet délétère sur l’économie.

Ex-journée « de solidarité » en France

En France, le lendemain de la Pentecôte, appelé simplement « lundi de Pentecôte », a été entre 2004 et 2007 un jour férié mais non chômé dans beaucoup d’entreprises.

Il a été jour férié d’après la loi du 8 mars 1886 et l’est toujours resté sans autre particularité jusqu’en 2004. Il est redevenu simple jour férié en l’année 2008, les mesures d’application de cette journée de solidarité ayant été jugées trop problématiques.

Laisser un commentaire

 

Vitalo.fr |
double sens |
♪♪**La riviere ... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | pourquoipastoi
| Location d'un studio à Sali...
| Donquichotte de la Mauritanie