Madinina, L'île aux fleurs, l'île des revenants, chalè, chalè !!!

Fruit présenté : Pomme Canelle

  • Accueil
  • > Ma structure, Le CSRM/Clarac

18 juin, 2009

Ma structure, Le CSRM/Clarac

Classé dans : — CATORC Charles @ 12:06

dsc26661.jpg 

Le Centre de Soins et de Réinsertion de la Martinique (CSRM) est dans le langage administratif un « CSST en ambulatoire », un « centre thérapeutique résidentiel », une « unité d’hospitalisation » et une « permanence d’accueil » avec traitement de substitution pour ce qui concerne le site de Clarac.  

Il fournit donc une large palette de soins mais il s’est également impliqué dans la prévention, dans la formation et la recherche.    

C’est un département qui comporte trois unités : 

Une unité de soins en ambulatoire - USSARD

(Unité Spécialisée de Soins Ambulatoires et de Recherches sur les Dépendances) 

dsc2677.jpg 

 Elle reçoit en consultation des personnes ayant des problèmes d’addictions :                      

- Consommateurs de drogues, de médicaments, d’alcool, de tabac, de dopants.                   

- Comportements boulimiques et anorexiques, 

- Passion du jeu,

- Surendettement répétitif, 

- Autres dépendances.

Elle reçoit aussi toute personne ayant des problèmes de dépendance (sans limite d’âge), également les parents, les familles et l’entourage des patients dépendants.

Une unité résidentielle 

Elle reçoit tous ceux pour lesquels un séjour institutionnel est nécessaire et possible, ce, quel que soit leur toxicomanie. Elle assure un encadrement et une prise en charge intensive pendant trois mois le plus souvent, mais pas toujours puisque la durée du séjour dépend de l’évolution du sujet toxicomane. 

Une unité de traitements de substitution et de réduction des risques, qui est chargée :              

- Des traitements de substitution par la Méthadone et le Subutex pour les toxicomanes aux opaciés. 

- Des actions de réduction des risques en étroite collaboration avec l’USSARD, l’ECIMUD et la future Equipe de rue. 

Ces trois unités bénéficient d’une équipe multidisciplinaire commune à compétences psychologiques, éducatives, médicales, psychiatriques, sociales, psychanalytiques, cognitives, comportementales et pédagogiques. 

Aucun préalable n’est exigé pour l’admission. La personne toxicomane est toujours accueillie sans jugement et écoutée pleinement. 

Les indications de l’admission en hébergement sont les suivantes : 

1)    La toxicomanie au crack est sévère, 

2)    Il n’y a aucun soutien de l’environnement, 

3)    Plusieurs traitements ambulatoires ont été mis en échec par des rechutes, 

4)    Il existe une dépendance concomitante à d’autres drogues ou une « comorbidité » somatique ou psychiatrique. 

La prise en charge en hébergement comporte deux volets : 

dsc26701.jpg 

1)    un volet de fond qui est constitué de l’attitude envers les toxicomanes, d’égal à égal et empreint de respect pour ces personnes qui ont le courage de se lancer dans l’aventure d’une vie sans drogues.   

2)    Un volet d’interventions techniques, hospitalisation au CHU,  hébergement au Centre, relaxation, psychothérapie d’inspiration psychanalytique, acupuncture, psychothérapie cognitivo-comportementale, activités éducatives avec les éducateurs de l’hébergement, consultations médicales, recours à l’alcoologue, instauration ou poursuite d’un traitement de substitution pour les toxicomanes aux opaciés, etc. 

Les résidants ne sont pas chez eux, ils sont les invités des thérapeutes.   

S’agissant d’une addiction pour laquelle il n’y a pas de traitement de substitution, favoriser l’abstinence est l’une des priorités du Centre de Soins. 

Dès son admission, le résidant possède le programme de séjour. 

Le contrat proposé est le suivant :  

Pas de médicaments, sauf indication médicale, 

Pas de violence, 

Pas de visites, 

Une fouille est effectuée à l’entrée qui marque la fonction de cadre protecteur de l’institution. 

La durée du séjour s’étend sur une période de trois mois. 

A tout résidant est attribué une référence de deux éducateurs travaillant en binôme et qui sont les garants de la prise en charge du dit résidant. 

HIERARCHIE 

 L'équipe multidisciplinaire

Une partie de l’équipe

 Le CSRM est un service rattaché au CHU de Fort-de-France qui en est le gestionnaire. Monsieur le Directeur du CHU, Monsieur Frantz VENTURA est le Directeur de fait. 

Nous retrouvons ensuite Mme PERRONNETTE-DAVILA qui est le chargé de communication et responsable de toutes relations entre la structure et la direction du CHU. 

ORGANISATION INTERNE 

Le chef du projet et concepteur est le Professeur Aimé CHARLES-NICOLASMme Jocelyne CALABER est le cadre socio éducatif responsable, elle est chargée du fonctionnement de la structure et est le garant du projet. 

Son travail consiste en outre à : 

Superviser les bilans de prise en charge,

prévoir les besoins en formation du personnel,

animer les synthèses,

accompagner les membres de l’équipe dans leurs démarches éducatives et les amener à transformer celles-ci en actes thérapeutiques, 

assurer la formation quotidienne de l’équipe, 

construire des outils thérapeutiques et d’évaluation avec les membres de l’équipe afin qu’ils se les approprient, 

construire un réseau de partenaires et promouvoir la prévention primaire : former et informer les populations d’adultes et de jeunes enfants à propos des toxicomanies.

Participer à l’élaboration de technique de soins adaptés et d’outils de prévention avec des partenaires médicaux, socio culturels, enseignants et politiques, être sur les quartiers chauds avec les personnes toxicomanes et faire le lien avec le centre de soins, et d’une façon générale, participer à tout ce qui renforce le lien social.

 dsc2681.jpg

Mr Daniel AGLAÊ est son adjoint (éducateur responsable), il est chargé plus particulièrement de tout ce qui intéresse la prise en charge des résidants (garant du projet individuel), du planning du personnel éducatif et les relations avec la hiérarchie. Nous retrouvons un pôle de médecins (un psychiatre, un généraliste acupuncteur, un généraliste interne, un psychologue, un généraliste chargé des analyses médicales, un alcoologue) 

Le médecin psychiatre est responsable du soin thérapeutique, il est porteur de propositions de directives au niveau de l’équipe éducative et de soins. Dans sa méthode de travail, il a mis en place une méthode de séance de consultations avec le regard et la présence de l’éducateur. Le médecin généraliste est aussi acupuncteur et médecin de sports, il est chargé des bilans de santé des résidants et transmet au reste de l’équipe les symptomatologies observées (somatisation, angoisses, phobies, etc.) 

Notre psychologue est chargée de faire une évaluation de notre population par le biais de l’ASI*, Addiction Severity Index ; c’est un outil multifactoriel des comportements liés à l’usage de l’ensemble des substances psychoactives pouvant donner lieu à dommage et dépendance. Une assistante sociale plus particulièrement chargée du travail de liaison pour l’aspect social du projet individuel du résidant.  Un pôle d’infirmiers (infirmiers diplômés d’état, un infirmier chargé de la gestion de la méthadone), mais aussi chargés de l’état de santé des résidants, de l’hygiène de vie et du lien avec les médecins. Des éducateurs spécialisés, chargés de l’accompagnement des résidants. 

Des aides-soignants effectuant les services de nuit. Le personnel administratif est composé de deux secrétaires et d’un économe.

Nota : Vous, un de vos proches ou l’une de vos connaissances, qui présentez une problématique d’addiction, (drogue, jeu, boulimie, anorexie, etc..), vous qui souffrez d’une dépendance à un ou plusieurs produits toxiques (cocaïne, crack, héroïne, tabac, alcool, etc.) n’hésitez pas à venir consulter les professionnels du Centre de Soins, vous y trouverez une écoute attentive, du réconfort, des conseils avisés, une orientation positive et /ou constructive pour votre mieux-être. 

dsc2662.jpg

Bienvenue au CSRM/Clarac

Adresse : CSRM – Ex-hôpital Clarac – Boulevard Pasteur – 97200 Fort-de-France – Martinique                                        Tél : O596 592 572 / 0596 592 598 – Fax : 0596 592 593

Laisser un commentaire

 

Vitalo.fr |
double sens |
♪♪**La riviere ... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | pourquoipastoi
| Location d'un studio à Sali...
| Donquichotte de la Mauritanie